Rituel matinal
J’ai un peu envie de parler dans cet écrit de mes habitudes le matin, d’un point de vue spirituel, c’est mon petit rituel qui désormais prend place dans mes journées et devient de plus en plus inconcevable de "sauter", ou malaisant.
Dès que je me lève, je fais mon lit, enfin plutôt je range mon tapis de sol LOL, je mets mon châle et mon mala, ma roue du dharma (je ne sais pas pourquoi mais c’est ainsi). Je récite la prière des 4 incommensurables, je me prosterne une première fois pour purifier les 5 poisons, puis je prends refuge dans les Trois Joyaux en me prosternant 3 fois (Bouddha, Dharma, Sangha). Ensuite je me prosterne une dernière fois allongée au sol (les fois précédentes étaient uniquement une prosternation courte le front au sol) en faisant le voeux de respecter les 4 nobles vérités, les 6 paramitas, et les 10 préceptes et les 8 branches de l’Octuple Sentier. Puis je m’installe par terre, je récite le sutra du coeur, en sanskrit, japonais ou français, généralement en sanskrit. Puis je passe à la méditation, généralement 15 minutes, je ne me chronomètre pas non plus lol, mais le matin j’ai du mal à tenir ma concentration.
Et ensuite je vais mangeeeeerrrrr ! !
C’est tout, dans la journée j’applique la pleine conscience mais je ne médite pas, en même temps je me vois mal faire une pause méditation pendant que les collègues font leur pause clope, ils vont se dire ok elle c’est pas une clope qu’elle a fumé, et blablabla. Donc je ponctue ma journée de livres sur les enseignements, j’étudie, je lis, j’approfondie. Et arrivé le soir, je recommence sans réciter les 4 incommensurables, je me purifie, je prends refuge à nouveau 3 fois, et je médite. Cette fois je prends bien le temps de méditer, je dirais 30, 45 minutes, puis je récite les 10 préceptes et les 10 formes positives, je récite les points du Noble Octuple Sentier et je fais le voeux de les respecter. Ensuite j’ai finis, je me lève.
A lire comme ça, on dirait que je rends un culte à un dieu, dans une religion sectaire tout ça, mais en fait pas du tout, c’est pour moi, mon corps, ma parole et mon esprit, me rappeller, avoir en tête le chemin, persévérer dans la Voie du Milieu, et je te promets journal que je passe des journées tellement apaisée et apaisantes, parfois je m’étonne moi-même, je suis si calme, si détendue, si forte aussi. Je me rends compte que mon mental à changé, plus rien est insupportable, tant que les autres vont bien, pour moi il n’y a aucun problème, je ne suis plus moi, je suis les autres, ou les autres sont moi, je ne sais pas mais je suis tellement bien, à longueur de journée, je suis bien, et je suis tellement heureuse de pouvoir aider, écouter, rendre service, conseiller. J’ai trouvé un but, non pas un but à ma vie, mais un but à ma journée, et ma journée c’est ma vie, puisque je considère mourir chaque soir pour renaitre le matin. J’ai trouvé une raison de renaitre chaque jour et de vouloir finir ma vie le soir, j’en suis (pour le moment) ravie.
Voila, j’ai partagé ces petites choses que je passe intimement seule, quoique seule je ne sais pas, faut-il encore que je sois présente dans cet espace vide, entouré d’impermanence et de vacuité.
J’ai la flemme de faire du vélo aujourd’hui, je verrais plus tard, la paresse....