Tomber huit fois, se relever neuve

← Retour au journal

Forum

Pensées existentielles

Li

Bonjour, bonjour ^^

Je voulais te dire que tu n’étais pas la seule à avoir régulièrement ce type de pensées. A savoir : Pourquoi vivre, si l’on doit mourir et ce sujet m’a beaucoup obsédé il y a quelques années, jusqu’à ce que je comprenne, en fait, qu’on avait pas le choix de vivre. Bien sûr, on peut se suicider, mais au final, chacun est libre de donner un sens à sa vie (ou pas), de vivre sa vie comme il l’entend, mais la seule chose qu’on ne peut vraiment pas anticiper, c’est bien sa propre mort. On sait que l’on va y passer, mais dans combien de temps ? Une heure, un jour, une année, dix ans, cinquante ? On ne sait pas. Personne ne sait. Tout comme on ne sait ce qu’il y a après, s’il y a un après.

On peut se baser sur des croyances, des théories, des machins et des trucs, mais, finalement, ce ne sont que des hypothèses. Personne ne sait.

Je me dis que ce n’est pas en me prenant la tête avec la mort ou l’après que j’aurai des réponses. Je pense qu’il est bien plus intéressant de se fixer sur la vie et, comme tu l’as si bien dit, le moment présent.

C’est important de pouvoir voir les choses merveilleuses que la vie nous offre, même-ci on a tendance à se plaindre et à considérer la souffrance comme nous rapprochant nécessairement de la mort, ce n’est pas forcément le cas. La souffrance fait partie de la vie. Tout comme la joie et les émotions plus positives.

En tous les cas, j’aime beaucoup ce que tu écris et je te souhaite plein de bonnes choses pour 2016 !

Aloha Somnium

C’est """drôle""" (avec un millier de guillemets) de lire cet écrit, juste après m’être pris la tête avec ces mêmes questions hier soir !

Le semblant de réponse que j’ai trouvé, et qui m’a satisfaite à plus ou moins long terme, est difficile à écrire…

Mais pour toi (<3) je vais essayer !
Au pire, ça voudra rien dire.

Il est impossible de trouver UNE réponse à ces questions.
Mais il est fascinant d’en trouver plusieurs :

Les humains, ça pourrait être comme les cellules du corps.
Leur vie/activité individuelle contribuerait à la vie d’une plus grosse entité. Qu’on ne pourrait pas voir. Comme l’Univers, pourquoi pas ? Mais du coup à quoi bon l’Univers ? Il sert à quoi, à part "être vivant" ?

Bah à rien en soi. Pas à un objectif mesurable matériellement puisqu’il n’est pas que matériel.

Il Vit. Il est la vie et incarne la vie. Alors il n’a que ça à faire : vivre.
Exister.
Et nous, on est un tout tout tout petit composant qui le constitue.

Et je viens de trouver une phrase de Spinoza que j’aime bien par-rapport à ça :
"L’esprit ne se connaît lui-même qu’en tant qu’il perçoit les idées des affections du corps."

Li a totalement raison. On ne peut pas savoir… Mais heureusement qu’il y a des choses qu’on ne sait pas !
Ce serait atrocement ennuyeux, d’être limité sur Terre et de tout savoir sur tout.

La vie c’est l’adaptation et le changement. Et la mort… ce n’est qu’un changement d’état parmi d’autres ; voilà ce que je crois.

Bon je t’ai tartiné un roman bien chiant, pardon !

Mais c’est un RÉGAL de te (re)lire.

Bisous !

boulite

A Li : merci pour ton petit message ! Hé oui j’aimerais bien ne plus me prendre la tete avec ca et profiter pleinement ! Mais je crois aue j’aime trop la vie, je trouve tout magnifique, tout est trop bien, nos cerveaux, nos corps, la nature, et je refuse qu’on m’enleve ca, donc betement je ne profite pas. J’ai aussi été pas mal influencé par des philosophes assez pessimistes et terre a terre etant jeune, du style Sartre, Nietszche, Schopenhaeur. En tout cas ça me rassure de pas etre la seule sado a penser a ça xD Merci et je te souhaite aussi une belle année avec une santé de fer !

A Aloha :
Je te jure ! Et apres mon message j’ai vu tes écrits ! On a pensé a la meme chose haha. Comme je le dis, a vrai dire, je ne veux meme pas savoir, c’est surement parce que je ne sais pas que ça m’attire autant, et je veux du mystère, bien sur si on savait tout, ca serait tellement ennuyant !
Et je pense pareil, je ne sais pas si c’est ce que tu as voulu dire, mais je pense souvent a l’Homme comme une évolution (oui je suis darwiniste), et que sa place sur terre est une logique de l’evolution des espèces, et je crois aussi aux 3 dimensions qui existent, j’ai lu la dimension materielle dans lequel on vit, la dimension des atomes et la dimension je ne sais plus le nom qui abritent les âmes, enfin un truc comme ça.

Enfin j’ai quand meme des sous questions a la question de la mort, et je pense que c’est ça que je dois exploiter pour avancer, comme par exemple l’abandon de ma mere, ou de mes proches, que je refuse categoriquement. On est ex aequo pavé contre pavé xD
Merci pour ta contribution. Des bisous a vous deux

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.