Pensées existentielles
Li
Bonjour, bonjour ^^
Je voulais te dire que tu n’étais pas la seule à avoir régulièrement ce type de pensées. A savoir : Pourquoi vivre, si l’on doit mourir et ce sujet m’a beaucoup obsédé il y a quelques années, jusqu’à ce que je comprenne, en fait, qu’on avait pas le choix de vivre. Bien sûr, on peut se suicider, mais au final, chacun est libre de donner un sens à sa vie (ou pas), de vivre sa vie comme il l’entend, mais la seule chose qu’on ne peut vraiment pas anticiper, c’est bien sa propre mort. On sait que l’on va y passer, mais dans combien de temps ? Une heure, un jour, une année, dix ans, cinquante ? On ne sait pas. Personne ne sait. Tout comme on ne sait ce qu’il y a après, s’il y a un après.
On peut se baser sur des croyances, des théories, des machins et des trucs, mais, finalement, ce ne sont que des hypothèses. Personne ne sait.
Je me dis que ce n’est pas en me prenant la tête avec la mort ou l’après que j’aurai des réponses. Je pense qu’il est bien plus intéressant de se fixer sur la vie et, comme tu l’as si bien dit, le moment présent.
C’est important de pouvoir voir les choses merveilleuses que la vie nous offre, même-ci on a tendance à se plaindre et à considérer la souffrance comme nous rapprochant nécessairement de la mort, ce n’est pas forcément le cas. La souffrance fait partie de la vie. Tout comme la joie et les émotions plus positives.
En tous les cas, j’aime beaucoup ce que tu écris et je te souhaite plein de bonnes choses pour 2016 !