Discussion nocturne
Hier soir MC m’a appelé, comme tous les soirs, il me parle de ces etats d’âme, du deroulement de la journée. Je ne parlais pas des banalités, je me suis bien evidement dit que le quotidien etait insignifiant desormais, mais il m’a demandé de parler des banalités, qu’il ne voulait plus reflechir ou parler de ça, mais parler du quotidien. Bien sur ! J’ai eu peur d’etre maladroite, mais bien sur, c’est evident, changer les idees en parlant des futilités.
Puis on est resté jusqu’à 2h au telephone, a la fin il me dit que la vie est vraiment inutile, que tout le monde gache son temps a chercher le bonheur. Que la vie c’est de la merde. Mot pour mot. Qu’il commence une nouvelle vie aujourd’hui, et qu’il aimerait changer sa vie, peut-etre vivre ailleurs.
J’ai mis longtemps a accepter que la vie n’a aucun but mais qu’elle vaut tout de meme la peine, et ça m’a déchirée de l’entendre dire que la vie est de la merde. Mais je dois accepter ces paroles sans vouloir le raisonner, je suppose qu’il a ces paroles sous l’effet de ces emotions, de ces evenements et c’est normal. Je voudrais qu’il retrouve sa joie d’avant.
Je suppose qu’il va passer par des phases de colère et de revolte que je vais devoir écouter sans avoir a repondre. Je ne sais pas si je dois le contre dire et lui donner des raisons de vivre ou le laisser simplement me parler. Je pense le laisser, simplement l’écouter.
Hier il m’a dit que j’étais la seule chose qui lui donnait du bonheur et de l’espoir, mais en meme temps il paraissait en colere de passer sa vie a esperer. Est-ce que je dois lui dire des mots semblables ? Je pense que si je lui dis que j’ai besoin de lui aussi il va… ben rien. Je ne sais plus. En fait, je ne sais pas quoi dire, ni faire.
J’ai deja vécu un deuil, mais je ne me rappelle pas avoir fait face a quelqu’un en deuil, et je ne sais pas comment reagir. Je pense trop, j’ai peu dormis, ça va être une journée longue. J’aimerais aller a la messe ce soir, je n’ai pas pu hier, ça me ferait du bien.
Je voudrais lui dire que l’on soit proche l’un de l’autre ou loin, que j’engagerais ma vie pour le proteger. Lui dire que on a pas besoin de but a sa vie, mais avoir un but a sa journée. Que moi mon but est de me lever pour ma mère et de rendre les autres heureux. Je dois arreter de vouloir parler de moi, arreter de lui parler de ça. Non. Je dois l’ecouter et accepter ces paroles, n’importe quelle parole.
A ce soir.