Bon courage! heu..... bonne année!
Comme pour tous les soi-disant passage à la nouvelle année, j’ai décidé de ne pas fêter le jour de l’an. Ma mère adore cette fête, donc je suis restée le passer a table avec mes parents. On a bien mangé, bien parlé et bien rit. Ça me semblait bizarre, que tout se passe bien.
Pour faire comme tout le monde on a suivi le décompte, on regardait ça à la tv où il retransmettait les images de l’arc de triomphe. Ça commence à 12.....11..... ma mère dit qu’elle trouve l’animation jolie, mon père lui réponds qu’il n’aime pas.... voila voila, on y est ! 10....9.....c’est parti, ils s' engueulent ! 8.....7.... j’essaye de rattraper le truc, hé vazy c’est bon, on va pas se prendre la tête maintenant, on a passé une bonne soirée.... 6...5… c’est plus fort que lui, ça y est il fait la gueule...4....3....mon coeur s' accélère, mon sang s' affole, rythmé sous les influx nerveux de mon noeud sinusal, mon cerveau s' y met, poussé d’adrenaline, mes poils se hérissent, ma temperature augmente, ma machoire se ferme, mes dents se crispent, mes sourcils froncent, mon visage se paralyse, l’autre à coté continu de râler....2.....1..... et merde !
Je reste figée devant le 2016 affiché sur l’arc de triomphe. Figée. Mes synapses essayent de rassembler l’information des 12 dernières secondes, elles essayent de se comprendre, de se mettre d’accord. Et finalement elle me disent : il a reussi. Oui ! Il restait 12 secondes pour finir de passer une bonne soirée, il n’a pas pu s' en empecher. Il y avait un echo dans ma tête, il a reussi, il a reussi, il a reussi.
On remplit nos verres de champagne, je trinque avec ma mère et mon père, ma mère veut trinquer avec lui, mais lui il boude, ah non je trinque pas avec elle ! Il se lève de table et considère son repas fini. Je tremblais, veritablement, mes jambes tremblaient, mes mains tremblaient, j’etais chargé en volt, sous haute tension, prête à exploser, je sens mon coeur battre, je pourrais sentir le passage de mon sang dans chacune de mes petites veines, je pars me rouler une clope, en meme temps je pleure, et je vais fumer mes 15 000 clopes pour me calmer. Il n’arrivera jamais a faire d’effort pour nous. Connard de merde.
Puis je debarrasse, ma mère n’a rien repondu, mais avec moi ça passe pas, j’ai passé toute mon adolescence dans une ambiance comme celle la, j’estime qu’en 10 ans les choses changent, cette fois, ne me prends pas pour une conne ! Mais ma mère parraissait s' en foutre, dans une resignation profonde, et a souhaité bonne année a tout le monde par sms.
Pareil, les sms de bonne année, qui peut y echapper ? Sauf que moi j’ai effacé tous les numeros de mon repertoire il y a bien longtemps, et je n’ai reçu des messages que de 06 ou 07 que je ne connaissais pas, sauf 2 ou 3 dont j’ai les numéros notés dans un calpin. De toute maniere l’intention est là, hein.