Tomber huit fois, se relever neuve

Stèles

Je viens de finir Stèles de Yang Jisheng. Ho, je lui ai decerné le prix du bouquin chiant du siecle ! Nan, je ne vais pas lui tailler un portrait, mais… presque.

Bon, deja, pour le sujet, j’avoue, faut etre epris par l’Histoire de la Chine au 20eme siecle. Stèles, la grande famine en Chine 1958-1961. 852 pages.
L’intro est interessante, comment Mao a accedé a la tete du PCC, comment le Grand Bond en Avant a été mit en place. Apres, on attaque la premiere partie, les trois drapeaux rouges, les communes populaires, les cantines communes, les cinq vents, et la conference de Lushan, au top !

Deuxieme partie, l’horreur ! On etudie la meme chose que dans la premiere partie, mais province par province. Donc les cantines communes, les communes populaires, les 3 drapeaux, les 5 vents, la famine, le cannibalisme dans le Henan, le Gansu, le Sichuan, l’Anhui. 1 province ou 2, on a comprit comment ça marchait deja...
Ensuite il y a le fameux "chapitre 10", tellement complexe qu’il a été specialement traduit par un super traducteur chinois-français. Et la, on se retape le meme barratin dans d’autres provinces : le Yunnan, Shandong, Guizhou, Guangdong, Shanxi, Ningxia, Shanghai, Jiangsu, Qinghai.

Apres, la troisieme partie, les consequences demographiques et politiques de la grande famine, en repassant tous les stats et les données que tu as lu dans la 2eme partie.
Et vient le dernier chapitre, chapitre 15, sur l’impact sur la politique chinoise, ce chapitre je l’attendais depuis le debut, il sert en fait de conclusion. Il parle de la conference de l’auto critique des membres du parti, et il revoit d’où est parti la grande famine et comment elle a été mise en place. Arrivé a ce niveau, si t’avais pas deja compris ça, c’est que t’etais un sacré connard. Heureusement qu’il n’y a pas une "conclusion" officielle !

Sans deconner, je ne peux pas cracher sur le travail de Yang Jisheng qui a fait un boulot remarquable, j’avoue, et qui a eu les couilles de denoncer ce qui est encore tabou en Chine (d’ailleurs ce livre est interdit en Chine). Il n’aurait pas du repeter les memes informations pour chaque province, sincerement, je vois bien que le cas par cas est important, mais il y a un truc a supprimer, soit la premiere partie, soit reduire la deuxieme partie, la c’est carrement pas possible.
On te dit oui, voila les stats, la privation des biens, la mise en place des communes, des cantines, le cannibalisme, la campagne contre les anti droitiers. Ok, tu piges. Et dans la deuxieme partie, on te repete ça pour CHAQUE PROVINCE. Moi, j’ai pas pu, j’ai fais une pause de 4 mois. J’ai sauté au moins 2 chapitres j’avoue. Donc oui, c’est tres important de tout mentionner, c’est quand meme la plus grande famine de l’Histoire et le plus grand nombre de mort en un court laps de temps. Je precise que sur une periode aussi courte, le nombre de morts causés par la grande famine de Chine depasse le nombre de la Shoah, a savoir 50 millions de morts en 4 ans (dont la plupart concentrés sur une periode de 6 mois en 1961).

Ce sujet ma clairement passionné, c’est pas pour rien que j’ai acheté ce livre. Mais j’te vire la moitié pour t’en faire un livre de 400 pages, c’est suffisant. Désolé Yang.
Bon allez, sans rancune, beau boulot Yang ! +1 pour "l’amnesie historique".

Ho le bordel ! Je l’ai finis ! J’vais pouvoir demarrer un nouveau livre. J’en ai encore trop… Femmes de dictateurs 2, La quatrieme Guerre Mondiale, La biographie de Mao, la Bible, le Coran et Golden Holocaust qui arrive cette semaine.
Ho le bordel.