Tomber huit fois, se relever neuve

Ne pas lui ressembler

Je me rends compte d’un truc important. A 17h j’ai vu mon père aller dans la cuisine et manger du fromage, et boire un verre de vin. Et là, je me suis dis en fait il arrête pas de bouffer n’importe quand. Et je me suis dis punaise, je suis presque pareille, je lutte contre ma gourmandise, mais si je serais conne comme lui, je boufferais comme ça, pour rien, à n’importe quelle heure.

Et je me rends alors compte que je lui ai toujours ressemblé de près.
Avant je ne parlais pas des problèmes, comme mon père.
Avant je me plaignais pour rien, comme mon père.
Avant je buvais, comme mon père.
Avant je bouffais n’importe quoi, comme mon père.

Je dois arrêter maintenant, je ne veux en aucun cas lui ressembler, il me dégoute, comment pourrais-je ressembler à ce qui me dégoute, ça reviendrait à me dégouter moi-même, et je ne peux pas, je ne veux pas me dégouter.
Il me débecte, je le regarde avec mépris, quand il me parle je lui réponds, par politesse sans doute car en vrai, je me fiche de ce qu’il me dit. Quand il fait une blague, je ris par pitié car il est misérable. Si je veux passer ma vie célibataire c’est pour éviter de tomber sur un mec aussi stupide. Il étale ses connaissances et son savoir pour épater tout le monde, il le dit ouvertement, il est trop intelligent pour que quelqu’un puisse le comprendre. Plus je le connais, plus je le hais. Je l’appelle mon père, mais c’est simplement mon géniteur, il ne m’a éduqué en rien, il ne m’a appris que les gros mots, les mauvaises manières, la vulgarité, les addictions, la dépression, la peur, l’angoisse, les pleurs. Il a fait coulé mes larmes et mon sang, je ne le déteste pas pourtant, car il m’a appris des choses inimaginables, je le remercie de m’avoir gâché la vie car c’est la plus grande des leçons. Je peux m’attendre au pire, car je l’ai déjà côtoyé.

Je voulais simplement dire que je devrais tout faire pour ne pas lui ressembler et notamment arrêter de bouffer comme ça, compulsivement, pour chasser les pensées, l’ennui, les peurs. Je dois me contrôler, mon objectif dans la vie doit être aussi de ne pas lui ressembler.

Voilà. Simplement. Et bon week end.
Ah aujourd’hui je passe mon 17ème mois sans alcool et 14ème mois sans tabac.